Un moteur hors-bord qui vous convient pour une navigation agréable

Trouvez le moteur hors bord qui vous convient grâce à nos conseils

Ou consultez le vaste inventaire offert par l'Équipe Carl Lambert ci-bas...

DF2,5

DF2,5

Cylindrée : 68 cm3

Détails

DF 4

DF 4

Cylindrée : 138 cm3

Détails

DF5

DF5

Cylindrée : 138 cm3

Détails

DF6

DF6

Cylindrée : 138 cm3

Détails

DF8A

DF8A

Cylindrée : 208 cm3

Détails

DF9,9A

DF9,9A

Cylindrée : 208 cm3

Détails

DF9,9B

DF9,9B

Cylindrée : 327 cm3

Détails

DF15A

DF15A

Cylindrée : 327 cm3

Détails

DF20A

DF20A

Cylindrée : 327 cm3

Détails

DF25

DF25

Cylindrée : 538 cm3

Détails

DF25A

DF25A

Cylindrée : 490 cm3

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DF30A

DF30A

Cylindrée : 490 cm3

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FourStroke 2,5 CV

FourStroke 2,5 CV

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FourStroke 3,5 CV

FourStroke 3,5 CV

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FourStroke 4 CV

FourStroke 4 CV

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FourStroke 5 CV

FourStroke 5 CV

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FourStroke 5 CV SailPower

FourStroke 5 CV SailPower

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FourStroke 6 CV

FourStroke 6 CV

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FourStroke 8 CV

FourStroke 8 CV

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FourStroke 9,9 CV

FourStroke 9,9 CV

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FourStroke ProKicker 9,9 CV

FourStroke ProKicker 9,9 CV

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Command Thrust 9,9 CV

Command Thrust 9,9 CV

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FourStroke 15 CV

FourStroke 15 CV

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FourStroke ProKicker 15 CV

FourStroke ProKicker 15 CV

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FourStroke 20 CV

FourStroke 20 CV

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FourStroke 25 CV EFI

FourStroke 25 CV EFI

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FourStroke 30 CV EFI

FourStroke 30 CV EFI

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Moteur hors-bord Suzuki ou Mercury à vendre ou louer

L’équipe Carl Lambert fait affaires avec de grandes marques œuvrant dans le secteur nautique, telles que Mercury et Suzuki. Ces marques mondiales invoquent fiabilité et confiance. Il y en a pour tous les budgets et tous les types de besoins. Il suffit de prendre le temps de magasiner pour trouver. Vous pourrez avoir l’esprit tranquille avec ces moteurs hors-bords.

Les engins sont remis à neuf par des mécaniciens compétents qui les vérifient un par un. C’est vrai pour les outils, comme pour les produits récréatifs. Notez même qu’une garantie de 30 jours s’applique à tous les produits vendus chez Carl Lambert. Acheter usagé, c’est économiser sur le prix d’achat. Et ça ne veut pas dire que le produit est de moindre qualité… Chez Carl Lambert, vous pourriez tomber sur de vraies aubaines. D’ailleurs, pour prendre connaissance de nos promotions, visitez la section Promotions sur notre site. Il y a couramment des promotions sur les outils et engins récréatifs neufs ou usagés.

Des moteurs hors-bord performants à Québec

Quelles sont les caractéristiques d’un moteur hors-bord de premier choix? Voici quelques critères à considérer lors de la location ou l’achat d’un moteur pour votre embarcation :

  • La puissance : évidemment, vous voulez voguer à plus de 5 km/h! Assurez-vous de choisir un moteur hors-bord générant assez de HP et étant muni d’un bon alternateur pour charger la pile. Pour de la puissance, regardez pour les 15 HP en montant.
  • Les positions d’équilibre : voulez-vous naviguer en eau peu profonde? Pas de problème, plusieurs de nos moteurs offrent un débattement des trims de 16 degrés. Cela vous permettra de vous promener sans accrocher le fond.
  • Le poids de l’engin : alors que certains modèles pèsent une cinquantaine de livres, d’autres atteignent les 175 livres. Avez-vous ce qu’il faut pour transporter et manipuler un moteur plus lourd?
  • Le bruit engendré par le moteur : avez-vous des voisins? Avez-vous des règlements stricts à respecter au niveau du son? Demandez à un de nos conseillers de vous diriger vers les moteurs plus silencieux, sans compromis sur la performance.
  • La consommation de carburant : avec la montée du prix de l’essence, cet aspect est tout à fait pertinent. Les moteurs les plus puissants consomment généralement plus. Mais vous pouvez trouver des solutions très économiques parmi nos technologies récentes.
  • La capacité du réservoir : vous aimez les longues randonnées sans interruption? Optez pour un moteur hors-bord offrant un grand réservoir (20-25 litres).
  • Le type de démarrage (manuel/électrique), le choix d’hélice, le nombre de cylindres, etc.

 

Nos marques de moteurs hors-bord

Nous vous offrons 2 marques fiables de moteurs dans notre magasin de St-Augustin, près de Québec :

  • Suzuki : cette compagnie japonaise se démarque par sa polyvalence, elle qui fabrique des moteurs de bateaux en plus de motos et d’automobiles. Suzuki a développé une grande expérience à travers les années, ayant été fondé en 1909.
  • Mercury Marine : cette marque d’origine américaine est le plus gros fabricant d’hélices au monde. Elle a été fondée en 1939 au Wisconsin. À ne pas mélanger avec Mercury, le constructeur automobile, Mercury Marine offre une multitude de moteurs hors-bord. Que ce soit pour un bateau pour relaxer ou pour la course, il y en a définitivement pour tous les goûts.

 

Choisir un moteur 2 temps ou 4 temps

Les moteurs hors-bords Mercury ou Suzuki 2 temps

Saviez-vous que les moteurs 2 temps ne sont plus ce qu’ils étaient?

Les moteurs hors-bords 2 temps d’autrefois étaient réputés pour gaspiller du carburant et polluer par le système d’échappement, mais ces derniers ont été mis au rencart.

Les moteurs 2 temps d’aujourd’hui sont ultramodernes.

Ils injectent du carburant pendant le cycle d’échappement. Ainsi le combustible n’erre plus dans la chambre de combustion pour ensuite évacuer par la valve d’échappement. Fini les pertes de puissance.

L’injection de carburant améliore la performance du moteur par un calculateur électronique. Ce dernier injecte une quantité précise de combustible pendant un temps déterminé afin d’optimiser le mélange essence/air. La consommation de carburant est, de ce fait, parfaitement équilibrée et l’accélération est beaucoup plus rapide (moteur plus nerveux).

Moteur hors-bord Suzuki ou Mercury 4 temps

Chez Carl Lambert, vous pourrez bénéficier d’un service de location de moteur hors-bord. L’Équipe Carl Lambert a aussi des moteurs à vendre.

Mais quoi qu’il en soit, pour faire l’acquisition de votre moteur Mercury ou de votre moteur Suzuki, il vous faudra, entre autres, tenir compte du type de bateau (poids) sur lequel sera fixé le moteur ainsi que de la profondeur de l’eau sur laquelle vous prévoyez naviguer. En effet, à puissance égale, le moteur 4 temps est plus lourd qu’un moteur 2 temps.

Lorsque vous viendrez chez Carl Lambert faire votre choix parmi la vaste gamme de moteurs hors-bord à vendre (usagés ou neufs) ou à louer, les conseillers s’enquerront sûrement de la puissance maximale recommandée du moteur hors-bord qui propulse votre embarcation. Cette information sera inscrite sur la plaque signalétique apposée sur la coque de cette dernière.

 

Entretien d’un moteur hors-bord

Rendre propre et maintenir en bon état son moteur après chaque sortie

    • Au retour, drainez votre moteur et rincez-le,
    • pendant que le moteur se rince, assurez-vous du fonctionnement correct de la pompe à eau,
    • lorsque le moteur est drainé et rincé, laissez-le tourner et débranchez la conduite d’essence afin de vider le carburateur,
    • enlevez la clé de contact du moteur (ou fermez l’interrupteur de la batterie),
    • vérifiez qu’il n’y a pas de fuite d’eau ou d’essence (retirez le capot du moteur)
    • essuyez minutieusement le moteur avec un chiffon et vaporisez du produit lubrifiant et nettoyant sur toutes les pièces mobiles :
      • câble de transmission,
      • câble d’accélérateur,
      • capote de toile ou de plastique,
      • etc.

Effectuer l’entretien régulièrement

  • remplacez le faisceau électrique ainsi que les bougies si nécessaire,
  • vérifiez fréquemment s’il y a de l’eau dans le carburant,
  • vérifiez le conduit d’essence :
    • Y a-t-il présence d’usure ou de craquelures?
    • Y a-t-il de la corrosion ou de la rouille dans les brides d’attaches?
    • Les raccords sont-ils installés correctement? Est-ce qu’ils fuient?
  • Assurez-vous qu’il n’y ait pas de craquelure en ce qui a trait à la poire d’amorçage (et qu’elle est souple),
  • assurez-vous que les évents du réservoir d’essence aspirent convenablement,
  • la turbine de la pompe à eau doit être remplacée tous les deux (2) ans,
  • en début de saison, n’utilisez pas votre vieux carburant, achetez-en du plus récent.

 

Installation d’un moteur hors-bord

Repérez le point central du tableau arrière de votre embarcation

Tout moteur hors-bord Suzuki ou Mercury doit être fixé en plein centre, sur le tableau arrière (à la poupe). Vous pouvez marquer le point central (crayon indélébile ou marque de peinture) pour les utilisations futures. Il est impératif que le moteur soit bien centré pour que vous puissiez suivre une trajectoire bien rectiligne.

Déterminez la hauteur de l’hélice

Le tableau arrière de votre embarcation peut être court (38 cm) ou long (51 cm). C’est la hauteur de ce dernier qui déterminera la longueur de l’arbre du moteur hors-bord que vous vous procurerez chez Carl Lambert. N’oubliez pas qu’ils ont aussi des moteurs usagés à vendre.

Afin d’optimiser l’utilisation de votre moteur et obtenir de la puissance, il est recommandé que la plaquette située au-dessus de l’hélice (anticavitation) soit au même niveau que l’endroit le plus bas du tableau arrière ou le dépasse à peine, mais de 25 mm maximum.

Lorsque vous naviguez, c’est cette plaquette qui va se poser sur l’eau et, de ce fait, permettre à l’hélice d’être immergée lorsque le moteur tourne.

Bloquez les attaches

Le moteur est fixé à l’embarcation à l’aide d’un étau. Cette presse à vis composée de deux (2) branches équipées de mâchoires permet d’assujettir très fermement le moteur au tableau arrière.

Il doit être placé bien au centre et à la bonne hauteur comme nous venons de le mentionner. Au besoin, des cales de bois peuvent être placées sur l’étau du moteur pour le remonter un peu.

Il vaut mieux attacher le moteur, à l’aide d’une corde très solide, à l’ancrage d’un banc par exemple. Ainsi, si votre moteur heurte un objet et se détache du tableau arrière, cette ligne de sécurité vous donnera plus de chance de le récupérer.

Il ne vous reste plus qu’à branchez la conduire d’essence au réservoir (plein!)

 

Hivernage du moteur hors-bord

La belle saison est terminée et votre bateau doit regagner son aire d’hivernage. Afin de retrouver votre moteur hors-bord en parfait état lors de la prochaine saison estivale, il faut bien le préparer à cette longue période d’inactivité forcée.

Peu importe qu’il s’agisse d’un moteur Mercury ou d’un moteur Suzuki, vous devrez :

  • faire tourner le moteur (l’hélice) dans un bac d’eau pendant 2 à 3 heures pour bien nettoyer tout l’intérieur,
  • en ce qui concerne l’essence, il vaut vidanger :
    • le moteur : débrancher l’arrivée d’essence jusqu’à ce que le moteur « cale »,
    • le carburateur : il faut penser à vider le peu d’essence qu’il reste dans le carburateur, car des problèmes dus à l’essence qui a décanté pourraient se manifester après l’hiver,
    • le réservoir : étant donné que l’essence vieillit mal, il faut vider complètement le réservoir,
    • la canalisation d’arrivée d’essence : il suffit de pousser la bille du clapet située à l’extrémité, avec une allumette longue par exemple, et l’essence restante s’écoulera.
  • remplacer les bougies
  • remplacer les filtres :
    • filtre à huile,
    • filtre à essence
    • préfiltre (s’il y en a un)
  • remplacer la turbine tous les deux (2) ans

Afin de préserver l’extérieur du moteur, vous pouvez l’enduire d’un produit de protection hivernale (WD 40) puis, lorsqu’il est sec, le recouvrir d’une housse spécialement conçue pour les moteurs hors-bords.

Il est recommandé de disposer le moteur en position verticale, comme il est normalement installé sur votre embarcation. Un chevalet peut parfaitement convenir.

Nous vous rappelons que les mécaniciens spécialisés de chez Carl Lambert entretiennent et réparent tous leurs moteurs un par un. Vous ne courez donc aucun risque en ce qui a trait à la location de votre moteur hors-bord.

Une garantie de 30 jours vous sera aussi offerte sur le moteur usagé (ou neuf) qui vous sera vendu.

 

Obtenir plus d’information sur les produits récréatifs usagés à vendre

Pour obtenir plus d’informations sur les produits listés sur cette page, appelez-nous visitez-nous en succursale. Nous sommes situés à St-Augustin, juste à côté de Québec. Cette liste de produits est mise à jour régulièrement, il en vaut la peine de venir la consulter de temps en temps. Fort de son expérience et de son expertise, l’équipe Carl Lambert se fera un plaisir de répondre à vos questions techniques.

Trouvez le moteur hors bord qui vous convient grâce à nos conseils

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